Accueil Recherche Plan du site Imprimer Afficher le flux RSS Informations

Rappels importants

Tonte des gazons

La tonte des gazons, la taille des haies ou tout autre appareil bruyant sont autorisés du lundi au vendredi de 7h00 à 12h00, de 13h00 à 19h00, le samedi de 7h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

 
Amiante

Travaux de maintenance, transformation ou rénovation

Des précautions à prendre sont nécessaires en cas de travaux de maintenance, transformation ou rénovation même si ces travaux ne sont pas soumis à une autorisation de construire.

Tout bâtiment construit avant 1991 peut contenir des matériaux contenant de l'amiante. Toute intervention sur ces matériaux peut donc représenter un risque d'exposition à l'amiante.

Chaque action mécanique est dangereuse parce que l'objet poncé, percé, fraisé, brisé ou scié peut libérer de grandes quantités d'amiante. Par contre, la plupart des produits de construction ne représentent qu'un risque minime s'ils sont utilisés normalement. Ainsi les produits en fibrociment qui renferment de l'amiante (p. ex. les grandes plaques de construction, l'ardoise utilisée pour les toits et les façades ou les panneaux ondulés) sont inoffensifs aussi longtemps qu'ils ne sont pas travaillés.

Certains éléments sont problématiques, notamment les isolations en amiante floqué, les isolations en carton d'amiante fixées sous les rebords de fenêtres ou derrière les radiateurs ainsi que les garnitures ignifuges des portes. Dans ces cas, la moindre manipulation peut contaminer l'air ambiant.

Propriétaires : prudence lors de rénovations

Les propriétaires sont responsables de la sécurité et de l'état sanitaire de leurs bâtiments. Si l'un deux est susceptible de contenir de l'amiante, il faudrait procéder aux vérifications correspondantes avant d'entamer des rénovations ou de confier des travaux à des artisans.

Il convient de prendre des mesures de protecton lors de toute action entreprise sur des produits de construction contenant de l'amiante, même s'il s'agit de petites réparations ou de travaux de maintenance. Il est souvent nécessaire de faire appel à des entreprises spécialisées dans les travaux d'assainissement.

Des véfifications faites bien à l'avance, même si aucune rénovation immédiate n'est prévue, permettent non seulement de mieux planifier des rénovations futures, mais également de détecter les risques pris par les habitants et de prendre les mesures adéquates.

En cas de soupçon précis, il convient souvent de procéder à une analyse de matériaux dans un laboratoire spécialisé.

 
Les haies

Les haies, de même que les arbres empiétant sur la voie publique, doivent être taillés et élagués au plus tard le 31 juillet de chaque année. Les propriétaires de haies séparant des parcelles privées sont seuls reponsables de la taille de celles-ci.

 
Ordures

Il est interdit de déposer les ordures directement sur la voie publique.

 
Animaux domestiques - Chiens

Il est interdit de laisser divaguer des animaux qui compromettraient la sécurité publique. Tous les chiens doivent être munis d'un collier portant le nom du propriétaire. Ils doivent être annoncés au greffe municipal.

 
Bornes hydrantes

Il est interdit de stationner devant les bornes hydrantes, de même que sur les trottoirs.